Vous êtes ici

Tatouage et douleur

Le tatouage, une épreuve de douleur
Tatouage douleur

Disons-le : un tatouage est un acte de modification corporelle qui peut être douloureux. La question de la douleur est l’un des paramètres qui découragent parfois les futurs tatoués. Pourtant, la douleur n'est qu'un mal nécessaire, pas si intense, et qui, dans de bonnes dispositions, ne posera pas de problème. 

Le tatouage était à l'origine un rite de passage

À son origine, en Polynésie, le tatouage était un rite de passage à l’âge adulte. La douleur faisait partie de ce rite, en ce qu’elle symbolisait le sacrifice du corps. Bien sûr, la technologie a permis aujourd’hui de diminuer ces sensations de douleur lors du tatouage, sans toutefois les faire disparaître : un encrage sous la peau ce n'est pas rien. Presque tous les tatoués s'accommodent de la douleur ; certains, plus rares, la recherchent et la considèrent comme un sacrifice nécessaire. 

Conseils pour un premier tatouage

Tout le monde n’a pas la même capacité de résistance à la douleur. Pour sa première fois, le futur tatoué appréhende généralement la douleur de passage des aiguilles. C’est la raison pour laquelle il faut se préparer au mieux avant la séance de tatouage afin de se faire encrer dans les meilleurs conditions. Lors d’un tatouage, la douleur sera moindre si le client parvient à se détendre parfaitement. Ainsi :

- ne consommez ni alcool ni aspirine avant l'encrage car ils fluidifient le sang,
- essayez au maximum d'arriver reposé, après une bonne nuit, et sans stress lors du tatouage,
- prenez le temps de discuter avec votre tatoueur afin de vous sentir en confiance. 

Et après le tatouage ?

Le tatouage est suivi d'une phase de cicatrisation. Si vous observez les consignes de votre tatoueur, celle-ci sera bien sûr indolore. Les crèmes cicatrisantes, utilisées à bon escient, permettront d'accélérer la cicatrisation et d'éviter toute forme de sensation désagréable.
 

Voir tous les articles sur :   Guide du tatouage