Vous êtes ici

Tatouage Magazine

Tatouage Magazine, pionnier des magazines de tatouage en France

Tatouage Magazine est le premier magazine sur le tatouage à avoir vu le jour en France. Dès 1997, en plein boom de la culture tatouage qui passait alors d’un statut marginal à un autre plus accepté, Tatouage Magazine s’installe en kiosque, avec la volonté revendiquée de donner de la respectabilité à la culture du tatouage.

Bimestriel, le magazine s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Cette ambivalence va nourrir son succès : en plus de représenter le premier organe de presse spécialement réservé aux aficionados du tatouage en France, Tatouage Magazine innove par rapport à ses homologues américains en privilégiant des portraits, des rencontres avec des tatoueurs français ou étrangers et des reportages.

 

Le « véritable porte-parole d’un art populaire »

Dès sa sortie, Tatouage Magazine affiche l’ambition de dépoussiérer les clichés sur l’univers du tattoo. Grâce à Tatouage Magazine, le tatouage s’extirpe des images d’Epinal d’un art réservé aux bikers aux militaires et aux prisonniers. On y découvre les portraits d’étudiants ou d’avocats tatoués, comme un signal que le tatouage est désormais accessible à tous.

Rubriqué en quatre parties (culture, portrait, pratique, rencontres et reportages), le magazine fait la part belle aux articles de fond et met à l’honneur les tatoueurs qui animent l’univers du tatouage. Ses cent pages en font une revue complète, précise, espérée et surprenante.

Mais Tatouage Magazine ne s’émancipe pas, et c’est tant mieux, de son rôle de prescripteur, de conseiller et d’animateur du monde du tatouage : on trouve ainsi dans Tatouage Magazine des idées de motifs, des portraits de tatoueurs en vogue, le résumé des conventions à venir, le compte-rendu des conventions passées.

 

Un magazine de signatures

La force de Tatouage Magazine est d’avoir su se structurer autour de signatures fortes et respectées, au premier desquelles on trouve celle de Jérome Pierrat, le rédacteur en chef du magazine. Celui-ci présente un profil atypique qui va bien avec l’idée de démocratiser le tatouage : historien, journaliste, criminologue, il est également spécialiste de l’histoire du tatouage sur laquelle il a écrit plusieurs ouvrages en collaboration avec un autre rédacteur de Tatouage Magazine, Eric Guillon.

Ce dernier, qui chapeaute les pages culturelles du magazine, est au départ un spécialiste de la justice militaire. Son expertise et sa connaissance de l’histoire du tatouage lui permettent d’animer ces pages d’une plume alerte et de partager avec des passionnés des aspects méconnus de l’histoire de l’art corporel.

Le magazine bénéficie en plus d’articles signés directement par des tatoueurs prestigieux, français ou internationaux, et présente donc une diversité de points de vue et de thèmes intéressante.

 

Tatouage Magazine, premier d'une longue série

Depuis 1997, plusieurs magazines de tatouage ont bien sûr emprunté la voie ouverte par Tatouage Magazine (notamment Rise et Inked). Complémentaires, tous les magazines de tatouage abordent des facettes différentes de l’univers tatouage et s’enrichissent les uns des autres. 

Voir tous les articles sur :   Tatouage magazine