Vous êtes ici

Le Roller Derby, quand les girls s’entrechoquent

Les origines du Roller Derby Girls

Apparu aux Etats-Unis durant les années 1930, le Roller Derby était au départ une course d’endurance sur piste, pratiquée en patins à roulettes de type quad (4 roues), et couvrant des distances pouvant aller jusqu’à 6000 kms. La course était alors ouverte aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

C’est durant cette période que le créateur de cette discipline, constatant l’intérêt porté par le public aux accrochages entre joueuses sur la piste, décide d’en réglementer la pratique en y incluant les ingrédients permettant contacts et accrochages entre membres des 2 équipes.

Du Roller Derby au Roller Derby Girls

Extrêmement populaire aux Etats-Unis, le Roller Derby a vu sa notoriété chuter à partir des années 70, entamant une longue traversée du désert, avant de renaître aux débuts des années 2000 sous la forme exclusivement féminine que nous connaissons aujourd’hui.

Les règles du Roller Derby Girls

Chaque équipe se compose de trois bloqueuses, une joueuse pivot et une attaquante, cette dernière ayant pour but de franchir le bloc de joueuses adverses devant elle afin de marquer des points pour le compte de son équipe. Les bloqueuses de l’équipe adverse ont quant à elles pour tâche de contrecarrer son action.

Si tout pourrait laisser penser que le Roller Derby est simplement axé sur l’exhibition de jolies filles lookées et, pour la plupart, tatouées, la dimension sportive de la discipline associée aux règles régissant les matches vient démentir cette supposition hâtive. Bien que dotée d’une dimension spectaculaire non négligeable et assumée, le Roller Derby se veut avant tout un sport au sens strict du terme.

Voir tous les articles sur :   Tatouage inclassable