Vous êtes ici

Piercing au téton

Le piercing au téton, une pratique culturelle à travers le monde…

Le piercing au téton connaît dernièrement un engouement  aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il est pourtant pratiqué depuis fort longtemps dans différentes peuplades : les hommes indiens pratiquaient le piercing du téton tout comme les femmes kabyles en Algérie.

 

…arrivée tardivement en Occident

Le piercing au téton n’a été importé dans la culture occidentale à des fins esthétiques qu’au XIVe. Son apparition coïncide avec celle des décolletés. Un peu avant 1900, on se perçait le mamelon et on y accrochait des petits anneaux de diamants ou des chaînes en or.

À partir des années 70, cette pratique s’est démocratisée de manière importante  et des personnages publics tels que Lenny Kravitz ou encore Tommy Lee ont publiquement exhibés leurs piercings.

 

Anatomie du piercing au téton

Le piercing du téton est généralement situé à la base du mamelon (placé horizontalement mais également, et plus rarement,  verticalement). Les bijoux utilisés sont des anneaux et des barbells, en titane ou en acier chirurgical. Le plastique est également  possible.

 

Un piercing à ne pas prendre à la légère

Le temps de cicatrisation d’un piercing au téton varie : il est en général de 2 à 6 mois pour un homme et de 2 à 3 mois pour une femme. Cependant, il existe pour les femmes des contraintes à ne surtout pas négliger. Le piercing du téton est ainsi proscrit lors d’une grossesse et il faudra attendre environ 5 mois après l’accouchement pour l’envisager. Il est également déconseillé en cas d’allaitement. Seul l’accord du personnel médical ayant suivi la grossesse permettra de le pratiquer.

 

Précautions d’usage

Pour une femme, mieux vaut éviter le port de soutien-gorge en dentelle afin d’empêcher que le bijou ne s’y accroche.  Des soins rigoureux sont à observer afin de favoriser une bonne cicatrisation. Vous devrez,  chaque jour,  nettoyer votre piercing avec un savon au PH neutre (exemple : savon gynécologique) et appliquer un sérum physiologique afin d’hydrater la peau. Le sérum physiologique permet également d’éliminer les sécrétions de lymphe, assez importantes pendant la phase de cicatrisation. En cas d’accroc, utilisez une solution antiseptique que vous appliquerez au moyen d’un coton-tige ou bien d’une compresse en non-tissé sur la zone enflammée, et appliquez un  sérum physiologique.

 

Compte tenu de la sensibilité de cette zone, le piercing du téton requiert que vous vous adressiez à un professionnel des plus sérieux,  qui a bien validé sa formation sur l’hygiène. N’hésitez pas à bien vous renseigner au préalable et à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires.

Voir tous les articles sur :   Piercing