Vous êtes ici

Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues : le samedi

carlos_rojas_festival_tatouage_chaudes_aigues
pascal_tourain_festival_tatouage_chaudes_aigues
festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
vincent_gominet_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
creamy_sandy_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
boudoir_froufrou_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
creamy_sandy_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
boudoir_froufrou_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
boudoir_froufrou_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
carlos_rojas_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
evie_lovelle_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
carloes_rojas_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
mimi_lemeaux_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
lady_pirate_dollies_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
mimi_lemeaux_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
satomi_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
glam_freak_tattoo_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
atelier_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
pascal_tourain_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
satomi_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
pascal_tourain_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
carlos_rojas_festival_tatouage_chaudes_aigues_convention_tattoo
On se presse pour le Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues

Après un premier jour réservé aux professionnels, l’ouverture au public s’est faite le samedi 6 juillet, avec un programme riche en surprises et émerveillements : c’est sur cette journée et ses animations que votre site d’informations revient aujourd’hui !

A 11h : coup d’envoi de cette première édition

Le jour s’est levé depuis cinq heures sur la ville de Chaudes-Aigues, tatoueurs et exposants se sont levés aux aurores, tandis que d’autres somnolent encore : il est 11h et, sous un soleil généreux, on dénombre déjà plus de 2 000 festivaliers impatients. Sur la place de la mairie, le coup d’envoi du 1er Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues est finalement donné. Imaginez la scène : seul(e), en amoureux ou en famille, professionnel comme simple amateur, vous avez l’occasion de croiser, au coin d’une des rues du village, l’un des cent tatoueurs invités pour l’occasion. Une opportunité en or de rêver un peu, d’observer les techniques de ces maestros du dermographe et même, pourquoi pas, de repartir de Chaudes-Aigues avec votre propre tattoo

Les stands des exposants au Festival de Chaudes-Aigues

Entre Carlos Rojas, David Becquet ou bien encore Säde Sonck, vous vous arrêtez à votre gré à l’un des nombreux stands mis à votre disposition par le festival. Envie d’un petit souvenir ? Pourquoi ne pas s’arrêter chez les Petits Chapeaux de Miss Botero et choisir parmi ces mini couvre-chefs montés sur peigne, serre-tête ou pince ? Besoin d’un dermographe tout neuf – et d’une qualité irréprochable ? Une halte chez Vincent Gominet et ses machines et vous trouvez votre bonheur ! Un petit creux en milieu de journée ? On ne pourrait que vous conseiller de faire escale chez Creamy Sandy pour goûter à l’un de ses succulents cup cakes…

Glamour et musique : quelques uns des invités d’honneur du festival…

Alors qu’artistes internationaux et stands vous ouvrent leurs portes le temps d’un week-end, Chaudes-Aigues vibre également au son de musiciens venus expressément pour l’occasion, à commencer par le groupe Watt Else, soufflant sur la ville un vent de rock’n’roll de la fin de matinée au début d’après-midi. Les festivaliers ont pu découvrir l’énergie du groupe et commencer ce week-end d’évasion du bon pied ! Les quatre musiciens de Watt Else ont ensuite laissé la place à l’association Girls, You Rock! et à son show burlesque : glamour et élégance étaient les maîtres-mots ! Cet atelier clermontois, offrant aux femmes des séances d’initiation à l’effeuillage et au burlesque, a su régaler la ville de son show unique ! Dès 14h, le festival était pris d’assaut par Lady Pirate & ses Dollies, quatre pin-up au répertoire endiablé et endiablant, suivies par Kristine, propriétaire du Boudoir Froufrou, une boutique de lingerie d’inspiration vintage installée dans le Puy-de-Dôme.

Place aux concours !

A 15h30 commence à Chaudes-Aigues les concours et défilés de tatouage ; et ce samedi 6 juillet, ce sont les pièces couleur, les pièces noir et gris, ornementales et réalistes qui sont à l’honneur ! Au programme de cette « compétition » unique : l’occasion pour toutes et tous les tatoué(e)s du festival de venir exhiber leur peau et, pour les autres, de contempler certains des plus beaux tattoos. Les plastiques mises à nu ont trouvé une audience de premier ordre, grâce aux festivaliers attentifs et à un jury constitué exclusivement de professionnels présidé par Kalil Moktar.

Une œuvre de l’artiste sculpteur Jean-Baptiste Martin comme récompense

A 18h, les défilés laissaient place aux célèbres Mimi Lemeaux et Evie Lovelle, dévoilées au grand public par Mathieu Amalric dans le film Tournée. Les dames venaient empreindre le festival de leur patte de velours, préparant ainsi Chaudes-Aigues à un nouveau concours, dédié cette fois-ci aux tatouages entamés et terminés ce samedi. Quelle fierté pour les heureux(ses) participant(e)s de pouvoir montrer leur pièces à peine terminées ! Alors que le jour décline peu à peu, survient à 20h la remise des prix, décernés aux défilés de la journée dans les catégories mentionnées un peu plus haut. Le tattoo ayant récolté le plus de suffrages s’est même vu remettre un trophée en bronze exceptionnel, créé par l’artiste sculpteur Jean-Baptiste Martin. C’est l’une des grandes réussites du Festival International du tatouage de Chaudes-Aigues : avoir su donner son importance à tous les tattoos, en n’oubliant cependant jamais d’honorer les pièces-maîtresses.

La nuit se lève sur le Festival de Chaudes-Aigues…

Une fois les récompenses remises, Mimi Lemeaux et Evie Lovelle faisaient leur come-back, fortes de leur succès en fin d’après-midi, pour un show hommage aux vamps et femmes fatales… Effeuillages ingénus pour corps de rêve sont venus enflammer cette soirée cantalienne, qui ne faisait pourtant que commencer… De 21h à 23h, le groupe londonien The Atelier parait l’air de Chaudes-Aigues de mélodies jazz, pop et gipsy. Au même moment, les amateurs de Pascal Tourain se régalaient devant la performance artistique de ce colosse au corps entièrement tatoué, qui sait séduire son public par le savant mélange qu’il fait de l’impudeur et de l’émotion. Plus que jamais, l’heure était à la rencontre entre les différents acteurs du festival, ainsi qu’à la découverte.

Une fin de journée en apothéose

Dès minuit dans cette chaude nuit auvergnate, Chaudes-Aigues accueillait la délicieuse Satomi, geisha des temps modernes, artiste et muse, authentique objet érotique et envouteuse sans égal, qui laissait ensuite sa place à Yoshka, princesse du Glam Freak Tattoo et adepte d’un genre nouveau : les performances piercings. Les milliers de participants pouvaient également danser dès 23h au son des platines de Dirty Law, DJ adoubé par Beyoncé, Snoop Dogg ou bien encore les Black Eyed Peas. Il fallait un artiste de son envergure pour clore la première journée ouverte au public du Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues.

To be continued?...

Ainsi s’est déroulé le deuxième chapitre d’une édition où chaleur et convivialité, découverte et éblouissement, échange et partage ont marché main dans la main. Pari fou et réalisé en famille – grâce à l’épouse et au fils de Stéphane Chaudesaigues, mais aussi par la famille bien plus large des amoureux du tatouage –, le festival voyait sa première journée ouverte au public s’achever avec douceur, les dernières lumières du village et les vibratos des dermographes éteints. Dès le lendemain matin, la ville, ses habitants et sa population éphémère se réveillaient pour une dernière journée placée sous le signe du plaisir. Mais ça, c’est une autre histoire...

Découvrez la vidéo du 6 juillet 2013 au Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues

BDs1O60wYgQ

Voir tous les articles sur :   Tatouage convention