Vous êtes ici

Ce qu’il faut savoir sur le tatouage médical

tattoos_tatouage_medical
tattoos_tatouage_medical
tattoos_tatouage_medical
tattoos_tatouage_medical

Un portrait sur la jambe, un ensemble couleur sur le dos : le tattoo, comme il est souvent évoqué sur votre site d’information, a pour ambition, la plupart du temps, de parer votre corps, de raconter une histoire, ou encore d’appuyer sur un point de votre personnalité. Mais dans la grande famille du tatouage figure aussi le tatouage médical. Envie d’en savoir plus ? Tattoos.fr dessine les grands traits de cette branche essentielle de l’encrage.

Tatouage médical ou dermopigmentation ?

Commençons par un peu de lexique. Le tatouage médical peut aussi être appelé dermopigmentation : il qualifie la discipline du tatouage où sont, par exemple, camouflées des cicatrices, ou redessinés des seins après un cancer.

Le tatouage médical, proche du tatouage semi-permanent esthétique

Le tatouage médical permet de corriger de graves lésions. On apparente souvent tatouage semi-permanent esthétique à tatouage médical – à raison. En effet, la dermopigmentation va tatouer temporairement une partie de la peau qui a subi des transformations non souhaitées.

Pourquoi avoir recours au tatouage médical ?

La technique ? Elle est semblable à celle utilisée par vos tatoueurs favoris : injectés dans la peau à l’aide d’un dermographe (mot récemment entré dans le dictionnaire, comme vous en informait il y a quelques jours Tattoos.fr), les pigments viennent teinter la peau pour créer une illusion. Il permet, entre autres, de :

- masquer des cicatrices

- donner l’illusion de sourcils

- redessiner une aréole ou un mamelon

Pour mon tatouage médical : mon médecin ou mon tatoueur ?

Devez-vous donc en parler à votre médecin plutôt qu’à votre tatoueur ? Assurément. Mais attention : tous les professionnels de la médecine ne connaissent pas encore cette technique ! Si la pratique du tatouage médical est courante, elle n’est pas encore proposée systématiquement aux patients. Parfois, il convient de faire le premier pas.

Dans l’attente d’une législation

Autre point à savoir : alors qu’il y a un an, le tatouage français luttait contre l’interdiction des encres couleur, le tatouage médical, de son côté, attend toujours une législation pour être réglementé. A l’heure actuelle, de nombreux acteurs peuvent réaliser un tatouage médical : les médecins ou les infirmières formées, mais également les esthéticiennes ou les tatoueurs.

Le tatouage médical : pris en charge par l’Assurance Maladie ?

Enfin, le tatouage médical peut être pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce n’est pas systématique, mais vous pouvez obtenir gain de cause dans certains cas – pour la reconstruction mammaire, par exemple. En effet, le cancer du sein étant considéré comme une Affection de longue durée exonérante, vous pourrez obtenir un remboursement si vous recourrez à la pratique.

Voir tous les articles sur :   Soins tatouage