Vous êtes ici

Love, Tattoos & Family - Amour, Tatouages et Famille

Love Tattoos family Alexandra Bay 1
Love Tattoos family Alexandra Bay 2
Love Tattoos family Alexandra Bay 3
Love Tattoos family Alexandra Bay 4

Le tatouage et la famille font bien sûr bon ménage. À rebours des clichés sur le monde du tatouage, le livre Love, Tattoos & Family propose une plongée dans l’univers des parents tatoués. Document de recherche, document de passion, Love, Tattoos & Family part de deux idées fortes : d’une part, le tatouage n’est pas un bien de consommation, mais l’expression d’une individualité ; de l’autre, les personnes fortement tatouées, marginalisées de fait, mènent le plus souvent des vies familiales tout ce qu’il y a de plus classiques. Aux manettes de l’ouvrage, la photographe Alexandra Bay partage sa passion pour le monde du tatouage et donne une vision sensible de sa propre expérience de mère tatouée.

 

Capturer le quotidien des personnes fortement tatouées

« J'avais envie de représenter les familles de manière positive, de montrer l'amour qui les unit. J'avais envie de casser l'image du bad guy ou de la femme fantasmatique et d'aller à contre-sens des images trop léchées de la mode » confie l’auteure et photographe Alexandra Bay. Pour mener son projet à bien, elle a ainsi sollicité 18 familles francophones pour les suivre dans leur quotidien. Parmi elles, celles de Filip Leu ou encore de Tin-Tin, deux figures bien connues du tatouage mondial. Mais l’essentiel des portraits concerne des familles lambda dont les parents sont très visiblement tatoués, exerçant des professions conventionnelles, tenus parfois d’adopter un langage pédagogique pour se faire vraiment accepter.

Le reportage photographique se double ainsi de portraits rédigés par Nicolas Kiertzner, journaliste à Inked.

Au final, c’est un portrait de l’époque qui se dessine de page en page : patchwork artistique où les personnalités des témoins s’affichent sur leur peau, Love, Tattoos & Family aborde l’art corporel d’une manière sensible et assez novatrice dans la littérature spécialisée.

 

Alexandra Bay, photographe

Née en 1978, Alexandra Bay est tombée dans le tatouage pendant l’adolescence. Au tournant des années 2000, elle s’arme d’un réflex argentique et se forme sur le tas à la photographie. Ses premiers reportages l’amèneront du côté de la scène punk hardcore puis auprès des compagnies New Burlesque qu’elle accompagnera pendant plusieurs années. Elle a rejoint le magazine Inked en 2012 pour lequel elle assure des prises de vue originales au plus près des tatoueurs et des tatoués.

Tattoo, Love & Family - Alexandra Bay et Nicolas Kiertzner - 80 pages - Éditions Black Out

http://www.alexandrabay.com/

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage