Vous êtes ici

Le fiasco du Gothic Festival à Tilloloy

Les festivals et autres conventions autour du tatouage se sont multipliés ces dernières années. Et pour cause, le succès grandissant de cette pratique pousse les principaux acteurs à multiplier les évènements. Cependant, si la plupart d’entre eux sont de vrais succès populaires, d’autres se passent moins bien voire carrément mal, c’est le cas du Gothic Festival à Tilloloy. Explications.

 

Le Gothic Dark Wave devait être, comme beaucoup d’autres festivals, une fête, il s’est en fait avéré être un fiasco monumental. Et c’est les Tatoueurs, restaurateurs et autres techniciens qui ont été les premiers à en pâtir. Wern Rigert, patron du salon Inked for life de Montdidier témoigne : « L’organisateur nous a vendu du rêve et nous nous sommes fait avoir sur toute la ligne […] Où étaient les 3 000 personnes promises par jour ? Ou même les 700 préventes que nous a annoncées samedi Monsieur Legleye ?» Venus d’un peu partout en France, les tatoueurs ont dû engager des frais, en plus de fermer leur salons quelques jours, un manque à gagner qui leur reste en travers de la gorge. A tel point qu’une action en justice a été intentée par les huits salons présents sur le festival. Et ils ne sont pas les seuls ! Les restaurateurs à qui on avait garanti « un chiffre d’affaires de 10 000 à 15 000 euros » ont d’ailleurs été les premiers à saisir la justice, une action commune est maintenant en cours pour « abus de confiance et escroquerie ».

Alors à qui la faute ? Mauvaise organisation, mauvaise communication, escroquerie ? L’organisateur, François-Xavier Legleye, et son entreprise Events concept sont clairement mis en cause par les participants. Les techniciens qui avaient reçu un chèque de caution de sa part n’ont d’ailleurs jamais pu l’encaisser, le chéquier appartenant en fait  à sa compagne. Ce dernier, joint par le Courrier Picard, n’a pas répondu à leurs sollicitations. Une expérience malheureuse qui, espérons-le, restera un cas isolé.

 

Toutes les citations sont tirées de l’article du Courrier Picard
 

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage