Vous êtes ici

Le 1er Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues

pascal_tourain_festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal
source_du_par_festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal
festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal
jeff_gogue_festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal
carlos_torres_festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal
chaudes_aigues_cantal_festival_tatouage
bugs_festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal
nikko_hurtado_festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal
chaudes_aigues_cantal_festival_tatouage
stephane_chaudesaigues_cantal_festival_tatouage
festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
nikko_hurtado_festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal
tattoo_molet_festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
tattoo_jambe_festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
tattoo_festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
stephane_chaudesaigues_festival_tatouage_cantal
stephane_chaudesaigues_festival_tatouage_cantal
tattoo_bras_festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
tattoo_bras_festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
stephane_chaudesaigues_festival_tatouage_cantal
tattoo_festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
tattoo_festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
tattoo_breaking_bad_festival_tatouage_chaudes_aigues
festival_tatouage_convention_tatouage_chaudes_aigues_cantal
pascal_tourain_festival_tatouage_chaudes_aigues_cantal_convention_tattoo

Aujourd’hui, votre site référence en matière de tattoos offre une séance de rattrapage à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au 1er Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues. En attendant l’édition 2014, retour sur un week-end pas comme les autres…

Un festival imaginé par Stéphane Chaudesaigues

L’ambitieuse idée de cette rencontre à vocation internationale est née de l’imagination de Stéphane Chaudesaigues, tatoueur internationalement reconnu dont, vous l’aurez compris, le patronyme est l’exacte réplique du nom de la ville. Ici, nulle coïncidence : intrigué par cette homonymie, l’homme s’est découvert dans ce petit village du Cantal des origines familiales. Il n’en fallait pas plus pour faire de la terre de ses ancêtres, autour de la source du Par, le théâtre de son projet fou, baptisé Cantal In’k the Skin ou, pour le traduire en français : le Cantal, on l’a dans la peau !

Les valeurs d’un amoureux du tatouage et du partage

Pour faire de l’événement une réussite totale, Stéphane Chaudesaigues a glissé toutes les valeurs en lesquelles il a toujours cru : la convivialité, l’esprit de famille et surtout, un sens aigu de la pédagogie et du partage. Si cet Auvergnat d’origine est aussi renommé aujourd’hui, c’est, en plus de son grand savoir-faire, pour sa volonté de transmission sans limites. Pour lui, le tatouage se vit à plusieurs.

Vous avez dit festival ?

Afin de présenter sa passion du tatouage au plus grand nombre, des novices aux inconditionnels du tattoo, Stéphane Chaudesaigues a imaginé une rencontre transcendant les limites de la simple convention – mot d’ordre : festival ! Car que l’on ne s’y trompe pas : avec le Festival International du tatouage de Chaudes-Aigues, tout est dans le nom ! La traditionnelle convention de tatouage a laissé place à un véritable festival, à une rencontre entre des tatoueurs français et internationaux au talent reconnu d’un côté, et de l’autre, à une population comptant pêle-mêle aficionados du tattoo, festivaliers venus de très loin pour l’événement (mention spéciale à ce couple arrivé tout droit du Pas-de-Calais… à vélo !) et simples curieux attirés par l’effervescence des lieux.

Du tatouage… mais pas seulement !

La transmission de l’art du tatouage selon Stéphane Chaudesaigues, ce n’est donc pas que du tatouage : bien au contraire ! Au cours de ces trois jours de festivités, si les participants ont pu côtoyer leurs tatoueurs favoris, presque de la manière dont on côtoierait un vieil ami ou un membre de sa famille, ils en ont aussi pris plein la vue grâce à de nombreux shows. A Chaudes-Aigues, les spectacles et concerts sont venus compléter un plateau de prestige, fort de quelques uns des meilleurs tatoueurs mondiaux.

Les plus grands noms du tatouage réunis en un seul endroit

Car pour les 5, 6 et 7 juillet 2013, l’instigateur de ce festival pas comme les autres a eu la riche idée d’inviter les plus grands noms de l’art intradermique. Ainsi, se sont joints à la fête quelques uns des artistes les plus prestigieux de la discipline, à commencer par Shane O’Neill, visage emblématique du réalisme, maître de l’art du portrait et du style horror. A ses côtés : Matteo Pasqualin, autre figure de proue du réalisme, autodidacte venu faire découvrir aux festivaliers son penchant pour le noir et gris et le style traditionnel, et grand vainqueur du Chaudesaigues Award, prix récompensant chaque année un artiste marquant et dont Tattoos.fr vous parlait déjà il y a quelques temps.

Hurtado, Tyrrell, Marschall et Gogue au rendez-vous

Parmi les artistes majeurs du festival venus piquer les volontaires, figuraient également Bob Tyrrell, Carlos Torres, Dan Marschall et Nikko Hurtado, icône du portrait couleur, venu tout droit de sa Californie natale pour passer quelques jours au cœur du Cantal ! Bugs était aussi de la fête, tatoueur dont l’art inimitable s’inspire à la fois du cubisme et des Arts décos. Complétons notre tour d’horizon (très sommaire !) avec Jeff Gogue, le peintre qui a délaissé le pinceau pour l’aiguille – ce pour le plus grand plaisir des festivaliers ! Sur les lèvres de ses heureux participants, un mot, un seul pour qualifier le plateau des invités : exceptionnel.

6 000 festivaliers venus admirer plus de 140 tatoueurs

S’il fallait encore des chiffres pour décrire l’ampleur du 1er Festival International du tatouage de Chaudes-Aigues, les voici : la ville a accueilli près de 10 000 curieux (chiffre officiel de la gendarmerie !) et le festival, environ 6 000 entrées payantes, autant de personnes présentes pour admirer les quelques 140 tatoueurs venus jouer du dermographe ! Une aubaine pour cette commune peuplée habituellement d’à peine 1 000 habitants ? Le sourire sur les lèvres du maire, Madeleine Baumgartner, et des villageois, ne laissait aucun doute sur la question… N’oublions pas, enfin, de rendre hommage au premier de ces participants : le soleil, plaçant sous son œil bienveillant le bon déroulement des festivités.

Découvrir le tatouage dans un milieu où la convivialité est reine

Le 1er Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues fut donc l’occasion pour tous ses participants de découvrir ou redécouvrir l’art du tattoo au sein d’un environnement en décalage avec les conventions classiques. Libre aux visiteurs de passer des animations du festival aux concerts dans la ville, de croiser les grands maîtres de la discipline au détour d’un vendeur de produits locaux. Pour vous, nous nous arrêterons prochainement sur le vendredi 5 juillet, premier volet du festival et journée réservée aux professionnels, puis sur le lendemain. Tattoos.fr reviendra ensuite en détails sur le dernier jour de la rencontre, pour un compte rendu complet.

Tattoos vous présente la vidéo du Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues 2013

ttOnClPBC8E

 

Voir tous les articles sur :   Tatouage convention