Vous êtes ici

Retour sur la première édition du Chaudesaigues Award

Chaudeasigues award Hurtado Kern shane tattoo
chaudesaigues award coeur des marguerites tattoo
chaudesaigues award 2012 convention tattoo

 

C’est au cours de la première édition de la convention Best of the Midwest, organisée au cœur de l’Iowa par Shane O’Neill, qu’a été remis pour la première fois le Cœur des Marguerites, trophée récompensant le vainqueur du déjà incontournable Chaudesaigues Award. Une cérémonie de remise du prix forcément très particulière pour cette première dans une première. Tattoos.fr avait déjà évoqué dans les dernières semaines ce concours créé par Stéphane Chaudesaigues au service des tatoueurs.

And the winner is…

Parmi les 60 candidats qui se sont présentés, c’est l’Américain James Kern qui a remporté cette première édition du Chaudesaigues Award. Cet autodidacte, qui s’est lancé dans le tatouage pendant ses études aux Beaux-Arts de Chicago, a beaucoup appris auprès de Guy Aitchinson. Son travail avait déjà été récompensé dans de nombreuses conventions et publié à plusieurs reprises dans des magazines internationaux.

La décision d’honorer James Kern a été prise par le jury à l’unanimité. Pas de soupçon de copinage puisque les candidatures avaient été anonymisées. Shane O’Neill, Nikko Hurtado, Boris et Andréa Affermi ont choisi d’attribuer la note maximale de 20 à James Kern dans chaque catégorie prévue par le concours : créativité, maîtrise technique, choix des thèmes et esthétique. Une décision sans appel qui dissimule mal l’excellente qualité générale des participants au concours.

Très belle réussite pour cette première

Plus de 60 participants, c’est un chiffre colossal pour une première. Un chiffre qui s’explique sans doute par les modalités de participation : il suffisait d’envoyer des photos de son travail via Internet pour voir sa candidature  prise en compte. On aurait alors pu croire que n’importe qui se risquerait à soumettre ses œuvres. La pratique l’a démenti :  des 60 candidatures venues de tous les horizons, Stéphane Chaudesaigues retient en effet la très belle qualité des créations présentées, y compris chez les plus jeunes tatoueurs. Le grand prestige des membres du jury explique au moins partiellement ce phénomène.

L’autre sujet de réjouissance pour Stéphane Chaudesaigues, c’est bien sûr la représentation des femmes parmi les participants : environ un quart des candidatures était féminines. Des tatoueuses dont le travail s’est avéré très abouti, parfois à l’avant-garde. Une preuve de plus que, dans le milieu encore très masculin du tatouage, les femmes ont toute leur place.

Une cérémonie générationnelle

C’est cette qualité, ce rassemblement des différentes composantes et générations du tatouage, que la cérémonie de remise du prix a voulu mettre en avant. Aux côtés de Nikko Hurtado, de Shane O’Neill et de Bob Tyrrell, c’est Enora, 8 ans, la petite dernière de Stéphane Chaudesaigues, qui, sous le regard bienveillant de son père et de l’autre tatoueur de la famille, Steven, a remis le Cœur des Marguerites au vainqueur.

Un vainqueur qui a remercié la première de ses supportrices, sa mère. Encore un hommage générationnel…

En plus du trophée des Marguerites, James Kern a gagné un séjour à Paris dont il compte bien profiter au plus vite. Quant à Stéphane Chaudesaigues, ses yeux sont déjà rivés sur l’édition 2013 du Chaudesaigues Award. 

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage