Vous êtes ici

Julien Thibers : des séminaires pour les tatoueurs

stephane_chaudesaigues_julien_thibers_tatouage_partage
julien_thibers_clockwork_needle_tatouage_epinal
tattoo_julien_thibers
julien_thibers_tatoueur_epinal
tatouage_partage_seminaire_tattoo
julien_thibers_seminaire_tatouage

Artistes tatoueurs, le nom de Julien Thibers ne devrait pas vous être étranger, puisque nous vous parlions déjà de ce talentueux touche-à-tout, à qui l’on doit des séminaires organisés régulièrement pour les professionnels du tattoo. À ceux qui seraient passés à côté, votre site d’information offre une petite séance de rattrapage.

Julien Thibers et l’atelier Clockwork Needle

Julien Thibers, c’est d’abord un nom indissociable de celui de Clockwork Needle, son atelier basé à Epinal. Dans ce havre vosgien du tattoo, l’artiste peut se laisser aller à vivre ses deux passions, intrinsèquement liées l’une à l’autre : le tatouage et le dessin.

Un dessinateur de talent devenu tatoueur de renom

Pour Julien Thibers, le dessin n’est pas une passion découverte sur le tard, bien au contraire : tout petit, il perfectionne déjà son art de coucher ses pensées sur papier. Comme il est fréquent dans le milieu du tatouage, c’est une rencontre qui viendra bouleverser la vie de Julien Thibers. Pour l’homme, il s’agit de Jeff, icône de la fameuse Boucherie Moderne, qui lui enseignera comment transposer son talent de dessinateur sur le tattoo. À partir de cet instant, pour le jeune artiste, le papier se fera peau, la toile chair.

Partager ses passions avec des professionnels du tatouage

Hissé aux rangs des plus grands à force de travail et de persévérance – un simple coup d’œil jeté à ses œuvres finira de convaincre les plus sceptiques –, Julien Thibers, pédagogue dans l’âme, choisit de partager sa double passion avec les professionnels. Son rêve ? Transmettre les techniques de dessin qu’il cultive avec brio depuis tant d’années, au plus grand nombre de tatoueurs professionnels.

Des séminaires dédiés au dessin et au tatouage

Environ une fois par trimestre – une fréquence amenée à croître, tant le succès est au rendez-vous –, ce membre du SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs) consacre son temps et son énergie à des séminaires axés autour du dessin et de sa pratique. Durant les cinq jours où durent ces séminaires, Julien Thibers tente d’apprendre aux participants à pallier leurs lacunes liées à l’art pictural.

Des séminaires où sont abordées le pastel ou l’acrylique

Au cours de ces séminaires en groupes réduits (on dénombre dans chaque classe une petite dizaine de participants seulement, facilitant la participation de chacun) sont abordées par l’artiste vosgien toutes les techniques propres au dessin et, par extension, celles touchant au tattoo. Julien Thibers ne se refuse, par ailleurs, aucune incursion dans l’univers d’autres médias tels que le pastel, la peinture acrylique ou à l’huile, tant leur connaissance s’avère précieuse pour l’étude des couleurs.

Julien Thibers et Tatouage & Partage

Œuvrant main dans la main avec Tatouage & Partage, l'association dédiée aux conférences, formations et séminaires de tatouage, Julien Thibers propose aussi des séminaires plus courts, s’étalant généralement sur deux jours et axés purement sur la peinture – exit, l’espace de quelques heures, l’univers du tattoo. Apprécié pour son éclectisme, il n’est pas non plus rare de voir le tatoueur intervenir en convention, le temps d’une demi-journée, pour présenter son art, ses enjeux et ses pratiques, ses tenants et ses aboutissants.

Julien Thibers et Stéphane Chaudesaigues : deux artistes complémentaires

S’il est un nom qui mérite d’être cité pour terminer cette présentation des séminaires de Julien Thibers et de ses master class réservées aux professionnels (tatoueurs chevronnés comme novices), c’est celui de Stéphane Chaudesaigues, artiste complet, admirateur du tatoueur vosgien et – n’ayons pas peur des mots – force complémentaire à notre dessinateur d’Epinal.

Des séminaires de tatouage dispensés à quatre mains

Car Stéphane joue un rôle prépondérant dans ces séminaires : plus qu’un parrain bienveillant, il agit comme un véritable acteur, parachevant les enseignements prodigués par Julien. Les participants eux-mêmes résument ainsi les choses : alors que Julien se charge de la partie liée au dessin et aux techniques de peinture, Stéphane, lui, jette les bases du métier de tatoueur et présente la technique adoptée par les professionnels du tattoo. Des cours qui, de l’aveu même des étudiants, s’avèrent à la fois utiles et dispensés dans la bonne humeur.

Retrouvez Julien Thibers au Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues 2014

Manifestation suprême de cette prolifique amitié entre les deux hommes : Julien Thibers avait déjà honoré l’invitation de Stéphane Chaudesaigues à participer à la première édition du Festival du Tatouage Cantal In’k the Skin, et sera de retour pour le deuxième volet de cet événement estival. L’occasion, peut-être, d’échanger avec les deux complices et de réserver votre place pour le prochain séminaire ?

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage