Vous êtes ici

Tatouage japonais

 

Le tatouage japonais a été importé par les marins

Expression graphique d’une histoire et d’une culture particulière, le tatouage japonais est parvenu jusqu’à nous grâce notamment aux marines marchande et militaire. Les marins furent alors fascinés non par la pratique du tatouage qu’ ils connaissent déjà bien, mais par l’impact visuel du tatouage japonais, lequel affiche sur la peau de ceux qui le porte une iconographie puisant son inspiration dans l’histoire et les légendes nippones.

 

Une tradition séculaire qui attire tout de suite de nombreux tatoueurs

Extrêmement hiérarchisé, structuré et codifié, le tatouage japonais repousse les frontières de l’art intradermique tout en laissant entrevoir l’étendue des possibilités de ce qui deviendra l’un des courants les plus représentatifs et appréciés du tatouage contemporain, bien qu’il fasse référence à un art traditionnel plusieurs fois centenaires.

Le tatouage japonais inspire de ce fait nombre de tatoueurs voyageurs qui seront séduits par ses attraits, à l’image de Sailor Jerry (pour ne citer que lui). Celui-ci saura exploiter tout le potentiel du tatouage japonais en l’agrégeant au style traditionnel Américain, explosant par la même occasion les frontières du tatouage tel qu’il était alors pratiqué, notamment dans la représentation des thèmes traditionnels américains.

 

Motifs récurrents du tatouage japonais

Personnages légendaires, animaux fantastiques, femmes lascives, scènes de la vie quotidienne ou guerriers féodaux, le tatouage japonais aborde tous les sujets grâce à une lecture claire et imparable, qui supporte extrêmement bien l’épreuve du temps, et à une identité visuelle reconnaissable dès le premier coup d’œil, même par un novice.

Hors des courants habituellement rencontrés dans le monde de moins en moins fermé du tatouage contemporain, le tatouage japonais fait figure de chaînon manquant entre modernisme et tradition, entre passé, présent et avenir. Il a acquis une popularité hors des frontières de l’archipel nippon, et continue et continuera d’inspirer un nombre sans cesse croissant de tatoueurs et de tatoués.

Voir tous les articles sur :   Style de tatouage